Des projets de
nouveaux transports sont à l’étude afin de réduire les surcharges de trafic.
Dans un premier temps la mairie achètera 20 vélomoteurs pour ses agents. Une
application destinée aux portables et relative aux perturbations du trafic sera
mise à jour. Les temps d’attente des autobus dans le couloir de circulation de
la rue Even Gabirol seront réduits. L’Union Européenne transférera un million
d’euros pour développer ces initiatives.
L’Union Européenne
va transférer un million d’euros afin de développer des projets relatifs aux
transports urbains à Tel-Aviv. Parmi ceux-ci l’avancement du
programme « Mobilité Electrique » dans le cadre duquel la
municipalité étudiera la possibilité de louer dans le futur des vélomoteurs
électriques pour le grand public.
Selon les jours et
d’après les chiffres de la mairie, environ 45 000 véhicules/jour entrent dans
la ville. Les bouchons interminables aux différentes entrées de Tel-Aviv et les
surcharges importantes de trafic qui font désormais partie intégrante du
paysage local des transports ont conduit les édiles à encourager un projet de
grande ampleur dans le but d’apporter le changement espéré.
La finalité du
projet prévu pour une durée d’environ trois années, réside dans une conception
futuriste des transports urbains. Les villes qui ont adopté dans un passé
récent des modèles semblables sont Stuttgart en Allemagne, Brno en Tchéquie et
Malaga en Espagne. Chacune de ces villes a reçu de l’U.E. une somme d’argent
pour réaliser les programmes susceptibles d’apporter des améliorations dans le
domaine des transports.
La mairie se doit
donc de réaliser un certain nombre de programmes. L’un d’eux est la
« mobilité électrique » dans le cadre duquel elle achètera 20
vélomoteurs électriques pour ses propres agents. Parmi eux, des inspecteurs de
la Division des Transports et des inspecteurs municipaux utiliseront ces
véhicules et à l’issue des travaux de pilotage, la mairie formulera un avis sur
la réalisation d’un projet plus grand qui prévoira la location de vélomoteurs
au grand public. Et selon ce qui vient d’être dévoilé pour la première fois, la
mairie pourrait louer au public dans des véhicules électriques et installer des
bornes de rechargement.
« Nous avons
l’intention de rechercher l’efficacité d’utilisation des vélomoteurs
électriques et leur rechargement, dit le directeur de la Gestion de la
Construction et des Infrastructures, le docteur Béni Méor. Le programme prévoit
de disséminer les bornes de rechargement pour les véhicules électriques dans la
ville et de réaliser un sondage préparatoire afin d’établir le nombre de bornes
de rechargement nécessaires dans la ville. L’aspiration s’oriente vers des
stations de chargement de styles variés et adaptées aux différents véhicules,
aussi bien vélomoteurs que voitures. La mairie
répartira les bornes de rechargement pour les vélomoteurs dans les stations
- services. « Nous voulons apprendre sur le sujet qui est nouveau pour nous,
avoue Méor. Nous ne savons pas, par exemple, quelle est la durée de chargement
d’un vélomoteur électrique, comment est sa gestion en période de perturbations
et ce qu’on peut attendre de ces vélomoteurs. Nous pourrons être ensuite en
mesure d’opérer un premier pilotage avec les employés municipaux. Si le
pilotage est concluant, l’étape suivante consistera à acquérir des vélomoteurs
électriques pour les employés municipaux qui se substitueront aux vélomoteurs
existants puis nous formulerons un certain nombre de recommandations concernant
leur insertion dans le système des transports urbains de Tel-Aviv. »
« Un autre
programme concerne l’introduction dans les téléphones portables de
l’application qui donne un état de la circulation aux conducteurs de véhicules.
L’objectif est de faire en sorte que le centre municipal responsable des transports
transmette à l’application des informations sur les surcharges de trafic
présentes ou imminentes à cause d’événements ponctuels ou de travaux
d’infrastructure, dit Méor. Nous pensons que l’application réduira les
perturbations et épargnera aux automobilistes beaucoup de temps perdu dans les
bouchons. »
Un autre projet
enfin réside dans le pilotage des couloirs de circulation des autobus sur Even
Gabirol. Le but est de conférer la préférence aux transports en commun et aux
piétons. Avec l’aide de systèmes de contrôle, les temps d’attente des autobus
dans les couloirs réservés et des piétons devant les passages cloutés seront
sensiblement raccourcis.
Article de Chiri
Cohen Gonen extrait de Yediot Tel-Aviv Yafo du 11/1/2013 librement
traduit et adapté par Samuel Nathan
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