100% Made in Tel Aviv

mercredi 14 septembre 2011

Le Fabuleux destin de Zohar Mor...

Je crois beaucoup en mon instinct, il n'est pas toujours facile à écouter mais lorsque je m'interroge sérieusement et que j'essaye de le suivre, j'ai souvent raison, enfin, j'ai souvent "l'impression" d'avoir raison. 
Bref, lorsque mon comptable m'a dit de contacter la marque "Kululush" pour interviewer Zohar sur le blog, je me suis dit que si lui me disait de l'interviewer, c'était pour de bonnes raisons… Lol, un comptable sait lorsque son client a du succès ! 
Et me voilà en rendez-vous avec Zohar Mor. Si je pouvais ne pas raconter avec des mots mais en photos, je pense que cela serait plus simple.  
Tout d'abord, toutes les rencontres avec les créateurs ont leur aspect hors du commun : ils se livrent à moi, me parlent de leur travail et de leur vie, l'un ne va pas sans l'autre lorsqu'il est question de création… Mais là, j'avais en face de moi une toute petite jeune femme avec un talent monstrueux en photo (je ne savais pas qu'elle faisait de la photo documentaire), une créativité sans borne et une sensibilité assez déroutante. 
Et surtout, un goût des belles choses qui ont de l'histoire. Une personne qui a un univers, qui a su construire son propre univers et qui a dirigé une interview de 2 heures comme une reine ! Avec des centaines de photos, des rires, des échanges et beaucoup de générosité. Ca n'était plus moi qui posait les questions. A un moment donné je me suis demandé si elle ne voulait pas parler de moi dans son blog, parce que c'était bien elle la chef d'orchestre !





Zohar a commencé par me montrer les photos de son mariage célébré il y a 2 mois dans un petit village de Croatie. Un rêve, une symphonie, un vrai poème. Alors comment ne pas tomber sous le charme ! Puis elle m'a montré ses photos : visages, portraits de gypsies de Sainte Marie de la Mer, de vrais documentaires. Elle m'a d'ailleurs donné la permission de vous en montrer quelques-unes… So exciting ! 

Je lui demandais, comment elle prenait des portraits de personnages avec qui elle n'avait pas de langue en commun et elle m'a répondu que tout passait par le regard. Si elle sent qu'ils ne veulent pas, elle ne prend pas de photos. 

Puis elle m'explique que les bijoux sont venus plus tard, même si elle a toujours fait des bijoux pour elle. Le plus important consiste dans la recherche de matières, le détournement de sens, elle utilise des boutons pour faire des barrettes, des figurines dédiées aux gâteaux pour faire des colliers, elle cherche tout le temps et la Croatie est pour elle un lieu magique car elle trouve des petits objets et son inspiration. Petite anecdote, elle m'a montré la photo d'un homme très pauvre, puis elle m'a ensuite montré son meuble de salon : couleur, imprimé, tout lui tape à l'oeil, instinct, sixième sens et charme. Son leitmotiv est le voyage, le packaging de ses bijoux est une magnifique petite boîte avec une citation d'Oscar WILDE : "I never travel without my diary. One should always have something sensationnel to read in the train", soit: "Je ne voyage jamais sans mon journal intime. On devrait toujours avoir quelque chose à lire dans le train."



 Vous ne connaissez pas son collier Bambi ? Ou son collier en cheval à bascule ? Ou encore la danseuse ?









Bref, Zohar est une travailleuse acharnée qui fait tout elle même et qui n'a peur de rien. Aujourd'hui Zohar a fait le choix de vendre sur internet. Elle a une boutique sur Etsy et aura très rapidement une boutique DIRECT en ligne. Si vous souhaitez acheter ces jolis petits bijoux c'est sur internet ! Si vous êtes à Tel Aviv, vous pouvez trouver Kululush à la boutique Dellarte dans le quartier de Basel, mais c'est tout !

Zohar Mor est une personnalité avant tout et son talent est unique. Elle fait ce qu'elle aime, elle prend des risques et elle s'écoute, en accord avec elle-même. Pour elle, difficile n'est pas impossible. 

Merci beaucoup Zohar, c'était un plaisir. A l'année prochaine en Croatie ! Zohar ne vit malheureusement (pour nous) plus en Israël, quel dommage que toutes ses bonnes énergies se soient éloignées… Mais je crois vraiment en son fabuleux destin… Là où elle le décidera. Bless you ! 




Pour acheter du Kululush : http://www.etsy.com/shop/Kululush, et bientôt la boutique en ligne !
Retrouvez Kululush et le blog Ce Que Je regarde sur notre chère Facebook !

Aucun commentaire: