100% Made in Tel Aviv

mardi 9 juillet 2013

Julien Clerc à Tel-Aviv : accueil émouvant et triomphe à l’Opéra National d’Israël

Concert Tel Aviv, Photo Nathan Ibgui

Quand Julien Clerc est apparu sur la scène du magnifique Opéra National d’Israël à Tel-Aviv en ce dimanche 7 juillet, le public qui trépignait d’impatience en l’attendant était très ému de constater qu’il avait bien fait le voyage jusqu’à lui, qu’il était bien là, qu’il était venu chanter uniquement pour lui et quand bien même n’eût-il fredonné qu’une seule chanson et s’en fût reparti, cela eût suffi aux innombrables spectateurs présents pour comprendre qu’ils avaient trouvé en lui cette douce chose qu’est toujours un ami véritable.
Car quand on vient à Tel-Aviv, on vient souvent de très loin. Oh certes, seules quatre petites heures d’avion séparent Paris de la capitale israélienne mais pour quelqu’un qui ne partage pas au quotidien le traumatisme de notre histoire, les rigueurs d’une adversité sans cesse renouvelée, les fragilités consécutives à une remise en question radicale et systématique venant de l’extérieur, que de réticences à écarter, que d’incompréhensions à surmonter, que de préjugés à évacuer, que de pièges contre l’esprit à éviter, que de discours négatifs à oublier, que de mystifications à contourner et que de pressions à repousser pour venir rencontrer simplement, le temps d’un concert, un public francophone amoureux d’un chanteur et de son répertoire, un public qui a grandi avec ses chansons, qui les connaît par cœur et les reprend en chœur avec une justesse et une unanimité remarquables et touchantes.
Vue panoramique : Juju et l'orchestre symphonique !

Pour l’occasion, la société Lollyprod et son directeur David Stern n’avaient pas lésiné sur les moyens. Ils avaient convoqué – excusez du peu – quarante musiciens de l’orchestre symphonique pour accompagner Julien Clerc. Ce dernier, également très ému, sut leur rendre un bel hommage en lisant un texte de Charly Chaplin qui louait la générosité et le goût du partage des gens de musique. Le chanteur alterna des chansons choisies dans ses derniers albums avec les succès impérissables que le public était venu réentendre. S’accompagnant au piano ou accompagné de son pianiste, réalisant même avec lui un quatre-mains talentueux, se déplaçant avec beaucoup de maîtrise, de rythme, de façon sobre et parfois suggestive sur une scène savamment éclairée et colorée, il sut disposer avec un grand professionnalisme de la puissance sonore que l’orchestre mettait à sa disposition. A plusieurs reprises, le public enthousiasmé et charmé se leva, une partie se rendant même au pied de la scène pour prendre une photo ou chanter avec lui.
A l’issue du spectacle, il répondit avec une rare simplicité aux sollicitations de la salle comble et conquise qui le rappela plusieurs fois. La toute dernière chanson, l’ambassadeur de bonne volonté du HCR qu’il est depuis 2003 la dédia dans l’assentiment général et les applaudissements à trois réfugiés de la République du Congo.

Julien Clerc à Tel-Aviv, ce fut une nouvelle fois la preuve qu’il existe un véritable engouement du public franco-israélien pour les artistes français. Ce fut aussi pour nous tous une belle fête au cours de laquelle le chanteur administra une grande leçon de courage en montrant que le tout premier engagement qu’un artiste prend à l’égard de son public réside dans le respect des paroles qu’il chante et de la parole qu’il donne et dont il répond.
« Je veux être utile à ceux qui m’ont aimé, dit-il, A ceux qui m’aimeront et à ceux qui m’aimaient Je veux être utile à vivre et à chanter. »
Ces mots simples, comme le sont souvent les mots d’un refrain, nous les avons entendus mais nous avons aussi compris qu’ils étaient ce soir-là pour celui qui les chantait un peu plus que des mots.         

        
Concert Tel Aviv, Photo Nathan Ibgui

Concert Tel Aviv, Photo Nathan Ibgui
Concert Tel Aviv, Photo Nathan Ibgui
           
                                                                                                                                                          Samuel Nathan


Like it, Love it : Ce Que Je Regarde sur Facebook et sur Twitter
Merci Nathan Ibgui pour les excellentes photos !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 Ce Que Je Regarde est partenaire de Concept Store !








Aucun commentaire: