100% Made in Tel Aviv

jeudi 11 août 2011

Johanan ou le peintre qui à des ailes

Un ange passe… Ou pas. Johanan m'invite à prendre un café dans le quartier de son studio, au sud de Tel Aviv, et le temps s'arrête. Il parle, je parle, nous parlons, de sa vie, de son oeuvre, de ses talents, de ses voyages. Voilà un homme qui ne vieillit pas. L'énergie de ses 20 ans a été conservée… ou presque. A en rendre jaloux plus d'un.


 Johanan est né au Canada, il vient d'un milieu aisé, d'un père rabbin, d'une mère actrice, c'était trop ! : envol d"'oiseau" à 16 ans, voyage autour du monde puis il arrive à Jérusalem et il ne quittera plus Israël. Aujourd'hui il vit à Tel Aviv.  Peintre, il ne l'a pas été toute sa vie. Acteur un peu plus, même si personne n'est jamais arrivé à prononcer son nom du premier coup. Mais il a toujours été considéré par tous comme un artiste. Comme si la création était son domaine de prédilection et qu'il n'y avait de place que pour cela dans sa vie. Comme si c'était écrit sur son front : je suis un artiste. Bizarre mais tellement incroyable… Il n'a pas à faire l'artiste, il l'est déjà. A partir de là, il est beaucoup plus facile de vivre son art, non ?

 Bref, acteur israélien ayant joué (le méchant, aime-t'il à dire) dans des séries B, et dans beaucoup de films… Il décide à l'âge de 40 ans de se consacrer à la peinture. Et ça lui réussit. Incroyablement bien. Il sait travailler les couleurs, il travaille avec la lumière (light box), il découpe dans le métal des oiseaux et des visages, fait des peintures en collage, il s'autoportrait méchamment. Il s'autoportrait aussi méchamment qu'il est généreux lorsqu'il peint les autres. Comme si le reste du monde était beau ou qu'il avait su trouver la beauté du reste du monde.






 Comme je le lui expliquais, je suis une novice de l'art moderne, pourtant ça m'a plu : commercial mais pas trop, coloré, amusant, critique, créatif… Avec moi, il n'y a pas de mots scientifiques en matière de peinture. Je parle comme je pense et Johanan peint comme il sent…Peut-être !

  
Fascinant, lui, son oeuvre. A découvrir en live après avoir vu les photos :






 Ne lui trouvez-vous pas un petit air de ressemblance avec Pablo Picasso ?

Exposition dans sa galerie jusqu'au 28 août
Beit America
35, Sderot Shaul Amelekh, (pas loin du musée d'art contemporain de Tel Aviv-Il faut descendre des marches pour y accéder.)
Ouvert tous les jours de 11h00  à 18h00
Tel : 077-3300141


Vous aimez ce post ? Dites-le moi en clic !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ok 1stcomment

judithschuler@hotmail.com a dit…

Nouveau commentaire !