100% Made in Tel Aviv

mercredi 7 décembre 2011

Le musée de Ronit B.



Ronit Barkay est un très bon exemple de : "ma maison est un musée (Genre Marie Claire décoration), j'ai chiné toute ma vie aux puces, je m'inspire du passé, de la broderie, de papiers, de boîtes, de photos, d'images, d'affiches..."
Mais alors que fait un tel specimen en Israël ?
Je vous assure, Ronit est un specimen rare, je dirai même une perle rare et très délicate. Pas une maison comme la sienne, et la visite guidée est à refaire.
...J'ai déjà réservé pour la prochaine fois...
Tout est à sa place même si Ronit dit en francais avec un petit accent israélien qui enlève toute vulgarité à ses mots que c'est le "bordel". Mais quel bordel ? C'est formidable. Mon regard se déplace sans arrêt d'une chose à l'autre et mon appareil photo ne s'arrête pas. La seule chose que j'ai dû accepter, c'est de ne pas prendre Ronit en photo...Parce que c'est private !

Mais je crois que le magazine Haaretz l'a fait pour moi... Bref, encore une rencontre sans temporalité, une rencontre d'un temps irréel.
A propos, je pense que c'est cela qui fait le leitmotiv d'un journaliste. Ces rencontres qui sont un partage, qui vous permettent de comprendre que la raison pour laquelle vous écrivez régulièrement c'est pour ces rencontres, c'est parce qu'on rencontre de belles choses et de belles personnes. Qu'à un moment donné on pose un regard sur les créations d'un autre. Et que ces créations ne sont rien sans la personne qui les crée. Ne pensez-vous pas que faire du business est une histoire personnelle entre deux parties ? Ne pensez-vous pas que vendre à quelqu'un c'est lui vendre un produit mais aussi un peu de l'expérience de la vente, donc de soi ? Je m'emporte,

Donc, débrouillez-vous mais trouvez le moyen d'aller chez Ronit, c'est une femme délicieuse qui a une maison délicieuse. Je ne vous donnerai pas son adresse, mais
FACEBOOK est le moyen de la contacter ! Ronit, s'il y a la queue devant ta maison c'est de ma faute !

 


Il est vrai qu'avant de la rencontrer j'avais du mal à comprendre ce que Ronit faisait. Sur facebook c'était une paire de ciseaux par ci! Un torchon brodé par là... De toute façon, pas moyen de ne pas la rencontrer. C'était trop tentant ! Donc... Ronit fait beaucoup de choses. Mais avant de vous dire quoi, je dois vous donner sa marque de fabrication. Ronit, donne à voir devant mais aussi derrière. C'est à dire... Oui ? Prenez son objet, regardez-le et retournez-le. Il y aura toujours une petite touché d'humour ou d'amour sur le côté verso de sa création. C'est parce que Ronit a de nombreuses idées derrière la tête. Et qu'elle n'a pas peur de les dire.

Les créations de Ronit


Tout d'abord de la papeterie ! De beaux cahiers sur lesquels on peut prendre des notes, écrire son journal, un pense-bête pour les autres.Pour moi, ça sera toutes les utilisations en même temps. C'est de toutes les tailles avec de très belles illustrations. On peut aussi craquer pour un petit cadre déco ! 




Ensuite il y a tout le côté broderie : sur des coussins, des coussinets de lavande à mettre dans le dressing, des coussinets porte-bonheur à mettre au-dessus du lit de bébé. Mais encore des serviettes brodées, des sacs, plein de petites créations faites mains, comme des pochettes à fil et aiguilles, etc.



Enfin les gros porte-clés en boule qui font du bruit dans le sac, quand on ne trouve jamais ses clés. Tiens, ça me rappelle bien quelqu'un... Mais là, je ne me souviens pas de qui !
Je suis sûre que Ronit ne m'en voudra pas si je n'ai pas tout cité... Il va falloir y aller !




De plus, et très impressionnant, Ronit fait des cartes de visites, des bloc-notes... Elle réalise tout ce qu'elle imagine !
Si vous passez par TLV... De plus, Ronit est aussi intéressée par des coopérations avec des boutiques européennes...

Aller, petit indice, c'est proche du Kikar Amedina, chuuut, c'est pas moi qui divulgue les secrets.... Jamais !

Aucun commentaire: