100% Made in Tel Aviv

lundi 12 mars 2012

Nissim Sellam spectateur de son Regard !

Ce matin, j'ai rencontré le photographe Nissim Sellam
"The Eye of the beholder" qui signifie "L'Oeil du spectateur", c'est le nom de son expo de photos de rues israéliennes. Les photos qu'il présentera lors du vernissage le jeudi 22 mars et ce, jusqu'au 26 mars, sont des photos qu'il a faites depuis son arrivée en Israël il y a un an et demi.
Parce que l'histoire de son Aliyah c'est une histoire de cœur.

Nissim est d'abord venu faire un programme de quelques mois à Beer Sheva, le dernier jour il se rend sur le tombeau de David, rencontre un religieux qui lui conseille de faire une prière devant les veilleuses, Nissim ferme les yeux, fait une prière (celle de revenir vite en Israël), l'homme se retire, il est sur le pas de la porte du tombeau, Nissim prend son appareil photo : 1-2, il reprend sa respiration et appuie, photo : 
The Shadow and me, Nissim Sellam
Il retourne en France, travaille pendant 4 mois pour les 100 ans de la Danette, il m'a d'ailleurs avoué que tout était chimique(ça me fait penser aux camps de février aux EI... Certains se reconnaîtront dans mes propos...) 
 Pour en revenir à Nissim, je vous avoue qu’on n’a pas arrêté de faire des écarts pendant l'interview... Cette fameuse tendance générale à poser 15,000 questions à la minute qui n'ont rien a voir avec le thème de la rencontre.
Bref donc il envoie cette magnifique photo au concours de photos de partirenisrael.com, on n’aura pas fini de parler de ce site... Décidément ! Et il gagne, un billet retour, ONE WAY TICKET, son BILLET RETOUR

Prières exaucées,
Il est là...
En effet, Nissim est un Olé Hadach qui semble être en Israël comme un poisson dans l'eau : il travaille dans une boîte de pub depuis j+14, il monte ses projets photos, semble en avoir d'autres (je ne suis pas arrivé à en savoir davantage...). En plus il a la passion du lieu où il se trouve. Avec Nissim pas de gros objectifs, il se met à 2 mètres max des personnes qu'il prend en photo mais il essaye de se faire tout petit. J'adore écouter les photographes parler...

Nissim Sellam, Eye of The Beholder

 Donc cet event est francophone ? Oui... mais non... "Eye of the beholder "c'est des photos qui plaisent à tous. Ce qui fait de cet événement qu'il est français, c'est qu'il est organisé par des Françaises Laurie et Ory, qu'il est couvert par la presse francophone et que Nissim est français... Mais le public international s'en mettra plein les yeux aussi ! Donc n'hésitez pas à rameuter vos amis non francophones.

Lors du TLV Art Fair Accessible, j'avais eu la chance de pouvoir prendre la Team de Nissim Sellam en photo ! Voilà, ils se préparaient déjà à l'expo....

TLV Art Fair Accessible (12-02-12), Nissim, Laurie et Ory

Nissim sera spectateur de son expo... Avec ou sans appareil ! He has the EYE!


Eye Of The Beholder
Exposition Nissim Sellam
Du 22 au 26 mars
Vernissage le 22 mars, 20h30
Art Space Gallery "Been There Done There"
14 Levontin, Tel Aviv

CE QUE JE REGARDE SUR FACEBOOK

Aucun commentaire: