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dimanche 20 janvier 2013

La mairie de Tel-Aviv envisage la location de scooters pour le grand public



 Des projets de nouveaux transports sont à l’étude afin de réduire les surcharges de trafic. Dans un premier temps la mairie achètera 20 vélomoteurs pour ses agents. Une application destinée aux portables et relative aux perturbations du trafic sera mise à jour. Les temps d’attente des autobus dans le couloir de circulation de la rue Even Gabirol seront réduits. L’Union Européenne transférera un million d’euros pour développer ces initiatives.

 L’Union Européenne va transférer un million d’euros afin de développer des projets relatifs aux transports urbains à Tel-Aviv. Parmi ceux-ci l’avancement du programme « Mobilité Electrique » dans le cadre duquel la municipalité étudiera la possibilité de louer dans le futur des vélomoteurs électriques pour le grand public.
Selon les jours et d’après les chiffres de la mairie, environ 45 000 véhicules/jour entrent dans la ville. Les bouchons interminables aux différentes entrées de Tel-Aviv et les surcharges importantes de trafic qui font désormais partie intégrante du paysage local des transports ont conduit les édiles à encourager un projet de grande ampleur dans le but d’apporter le changement espéré.
La finalité du projet prévu pour une durée d’environ trois années, réside dans une conception futuriste des transports urbains. Les villes qui ont adopté dans un passé récent des modèles semblables sont Stuttgart en Allemagne, Brno en Tchéquie et Malaga en Espagne. Chacune de ces villes a reçu de l’U.E. une somme d’argent pour réaliser les programmes susceptibles d’apporter des améliorations dans le domaine des transports.
La mairie se doit donc de réaliser un certain nombre de programmes. L’un d’eux est la « mobilité électrique » dans le cadre duquel elle achètera 20 vélomoteurs électriques pour ses propres agents. Parmi eux, des inspecteurs de la Division des Transports et des inspecteurs municipaux utiliseront ces véhicules et à l’issue des travaux de pilotage, la mairie formulera un avis sur la réalisation d’un projet plus grand qui prévoira la location de vélomoteurs au grand public. Et selon ce qui vient d’être dévoilé pour la première fois, la mairie pourrait louer au public dans des véhicules électriques et installer des bornes de rechargement.
« Nous avons l’intention de rechercher l’efficacité d’utilisation des vélomoteurs électriques et leur rechargement, dit le directeur de la Gestion de la Construction et des Infrastructures, le docteur Béni Méor. Le programme prévoit de disséminer les bornes de rechargement pour les véhicules électriques dans la ville et de réaliser un sondage préparatoire afin d’établir le nombre de bornes de rechargement nécessaires dans la ville. L’aspiration s’oriente vers des stations de chargement de styles variés et adaptées aux différents véhicules, aussi bien vélomoteurs que voitures. La mairie  répartira les bornes de rechargement pour les vélomoteurs dans les stations - services. « Nous voulons apprendre sur le sujet qui est nouveau pour nous, avoue Méor. Nous ne savons pas, par exemple, quelle est la durée de chargement d’un vélomoteur électrique, comment est sa gestion en période de perturbations et ce qu’on peut attendre de ces vélomoteurs. Nous pourrons être ensuite en mesure d’opérer un premier pilotage avec les employés municipaux. Si le pilotage est concluant, l’étape suivante consistera à acquérir des vélomoteurs électriques pour les employés municipaux qui se substitueront aux vélomoteurs existants puis nous formulerons un certain nombre de recommandations concernant leur insertion dans le système des transports urbains de Tel-Aviv. »
« Un autre programme concerne l’introduction dans les téléphones portables de l’application qui donne un état de la circulation aux conducteurs de véhicules. L’objectif est de faire en sorte que le centre municipal responsable des transports transmette à l’application des informations sur les surcharges de trafic présentes ou imminentes à cause d’événements ponctuels ou de travaux d’infrastructure, dit Méor. Nous pensons que l’application réduira les perturbations et épargnera aux automobilistes beaucoup de temps perdu dans les bouchons. »
Un autre projet enfin réside dans le pilotage des couloirs de circulation des autobus sur Even Gabirol. Le but est de conférer la préférence aux transports en commun et aux piétons. Avec l’aide de systèmes de contrôle, les temps d’attente des autobus dans les couloirs réservés et des piétons devant les passages cloutés seront sensiblement raccourcis.



Article de Chiri Cohen Gonen extrait de Yediot Tel-Aviv Yafo du 11/1/2013 librement traduit et adapté par Samuel Nathan   

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