100% Made in Tel Aviv

vendredi 15 juillet 2011

Opéra en plein air.... Merci la ville de Tel Aviv

 Inutile de vous dire que Tel Aviv est la ville au monde la plus appréciée et la plus appréciable pour des raisons qui ne sont un secret pour personne. Attention maestro, liste :
(1 minute) Tel Aviv est une ville balnéaire et culturelle (très rare que les deux soient ensemble), elle est hétéroclite et "accepte" tout le monde, vous pouvez être gay, avoir une famille, être étudiant, religieux, ne pas être juif, Tel Aviv ne jugera pas. Cette ville accepte ! STOP-
Bref, je ne suis pas là pour parler et complimenter cette ville, mais quand même, pour reprendre le blog d'avant, Tel Aviv est une ville qui : Kick your ass !!!

Opera Ba Park

Bref, la ville de Tel Aviv et son célèbre et charismatique maire, Ron Huldai, organisent des événements hors du commun et gratuits. Hier, au bout du parc Hayarkon, dans un endroit qui s'appelle le Gan Yehoshua, était donnée "la Flûte Enchantée" de Mozart en plein air. Non seulement à écouter, mais aussi à voir ! Attention : Costumes, éclairages, sounds, accoustique, sous-titrage en hébreu, tout y était ! Je citerai spécialement les décors : ouahhhh incroyable. Un écran plasma avec des couleurs magnifiques, représentant de l'eau, des arbres, indescriptibles ... Un travail de fond. Et bien évidemment des chanteurs et acteurs d'opéra hors du commun.
Après le spectacle on entendait les spectateurs s'essayer à l'opéra (et moi aussi) : Ah, ah, ah, ah, aaaaaaaaa, aaaaaa, vous m'entendez ? Mais si. c'est Mozart et c'est la flûte enchantée. Evidemment.
Je n'ai pas pu compter et vous dire combien de personnes étaient là, mais on se serait cru sur un champ de bataille avec toutes les troupes qui arrivent,  mais il s'agissait d'une guerre culturelle, bien entendu !

Bref, pour parler de moi, parce que là j'ai envie, j'avoue aimer les choses simples et je dois dire qu'écouter et regarder de l'opéra allongée dans l'herbe m'a tout simplement fait penser au fait que l'art doit être découvert avec simplicité... Et là, Tel Aviv marque un point. Offrir un rendez-vous estival et traditionnel au cher peuple pour écouter Mozart, c'est l'essence de la culture.

Bravo Tel Aviv, Bravo les artistes, et spécialement David Stern... Et petite mention pour le charismatique maire, Ron qui a pris la parole à deux reprises comme un chef d'orchestre.

THE END


PS : Quelques photos (prises de mon iphone) pour voir l'ambiance et le monde qu'il y avait :




Aucun commentaire: