100% Made in Tel Aviv

vendredi 11 novembre 2011

NEWS : MUSEE D'ART CONTEMPORAIN DE TEL AVIV





Ce matin, je me laisse traîner au musée d'art de Tel Aviv, sachant vaguement qu'il y a une nouvelle aile qui a ouvert le 2 novembre, que l'entrée est gratuite pour les habitants de TLV jusqu'au 2 décembre (apportez un justificatif avec vous!). 
Je me disais que c'est le 11 novembre et que le soleil est au zénith ! Juste un p'tit vent frais de quoi ne pas manquer d'air ! Et je ne comprenais pas ce qu'il y avait à faire au musée... 
Mais je suis revenue sur mes à-prioris : ambiance culturelle relax lorsqu'on arrive dans le complexe opéra-théâtre-musée-bibliothèque. Visite géométrique de mon REGARD, j'ai halluciné sur les formes architecturales du bâtiment puis je suis rentrée et entre lumières du jour, lumière travaillée, étages successifs, tableaux et arts contemporains, je me sentais JUSTE BIEN. Le soleil était là aussi ! 20 000 nouveaux mètres carrés de bonheur... 









L'architecte Preston Scott Cohen nous époustoufle, les expositions ne sont pas ennuyeuses, les enfants y trouvent eux aussi leur compte avec un escalator électrique gigantesque et des oeuvres qui leur parlent. 
L'évènement du moment : l'exposition d'Anselm Kieffer dont l'oeuvre est assez mystique, kabbalistique et spirituelle. Une exposition qui est au niveau -1 du musée, à côté de la cafétéria! Elle s'appelle : "SHEVIRAT HA-KELIM" ou "CASSAGE DE VAISSELLE", enfin, selon ma traduction... Je crois que la "brisure des vases" est un terme mieux adapté , mais n'ayant pas l'âge d'étudier la kabbala, nous nous contenterons de la notion(redoutable)de cassage de vaisselle.


 A vous de me dire... Si ça veut dire autre chose ! 



Adresse : 27, blvd Shaul Amelekh, Tel Aviv
Numéro de tel : +972(0) 3 6077000

Aucun commentaire: